Quantcast
Channel: Où est passée Zozo Dalmas? » pop-rock
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Radioaktivität

0
0

Il  paraît que c'est indécent de poser ces jours-ci la question de l'atome:  « Je pense qu'il y a un délai de décence et de respect», a déclaré hier l'ex-candidate à la présidence de la République, Ségolène Royal, en réponse aux écologistes qui, à l'ombre de la catastrophe japonaise, demandaient en France un référendum sur le nucléaire.

Alors, comme ça, ça serait indécent de se poser des questions quand on imagine la détresse de tous ces hommes et ces femmes, pris au piège dans un pays meurtri à jamais par Hiroshima?  Ça serait indécent d'imaginer le pire? Comme si on n'en avait pas, nous, aussi en France, des centrales.

Depuis la construction, en 1981, de la centrale de Blaye (sur la rive nord de l'estuaire de la Gironde), juste en face, sur la rive nord, mes parents ont reçu chaque année, par la poste,  leurs petites  pilules d'iode. On ne sait jamais…  d'autant que la centrale a déjà été mise à mal, après avoir été inondée par la marée au moment de la grande tempête de 1999. Même si tout le monde sait bien que les nuages radioactifs de la planète sont programmés pour ne jamais survoler le territoire français. En 1986, celui de Tchernobyl était passé au-dessus de Baden-Baden mais il avait miraculeusement évité les nids de cigognes alsaciens. Etonnant, non?

2spirit.1300358927.jpg

Où est donc l'indécence? Et le cynisme? Au Japon, il paraît qu'avec un peu de chance, le vent pourrait bientôt pousser le nuage radioactif  vers le Pacifique. Ouf! on respire pour Fukushima! L'empereur Akihito invite son peuple à rester calme. Et à prier… Les gestionnaires de crise font des heures sup: ils ont déjà bloqué l'accès aux sites vidéos donnant à voir les planches prémonitoires des mangakas. Trop indécents, ces artistes visionnaires, sans doute puisque, dans leur délire, ils avaient imaginé ce qui vient de se passer…

Déjà, en 1975, le groupe  Kraftwerk avait anticipé de quatre ans l'accident de Three Mile Island et de onze la catatrophe de Tchernobyl. Indécents, eux aussi.

Pourtant, comme le rappelait l'acteur japonais Eiji Okada à sa partenaire française, Emmanuelle Riva, dans le film d'Alain Resnais tourné en 1959: Tu n'as rien vu à Hiroshima. Non, vraiment, rien vu…

Illustration: Spirit of the sun, de Kaiji Kawaguchi

Extrait du film: Hiroshima, mon amour (1959) d'Alain Resnais. Dialogues: Marguerite Duras


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images

Trending Articles





Latest Images